les annexes



documentation Taaj

annexe 5 Warnemunde
Située au Nord de l'Allemagne, Warnemünde est un quartier de la ville de Rostock et la station balnéaire la plus traditionnelle du pays, ouverte sur la Mer Baltique. La promenade de bord de mer et les longues plages de sable blanc témoignent d'une longue histoire touristique. Warnemünde se trouve à l'embouchure de la Warnow, qui lui a donné son nom. La ville s'est développée autour de son célèbre phare et de son port de pêche, toujours en activité. Le cœur de Warnemünde est un ensemble de petites maisons à deux étages, aux charmantes façades flamandes.



LES ESSENTIELS Berlin



Capitale et plus grande ville d'Allemagne, Berlin est située au Nord-Est du pays. Fondée au XII/ème siècle, elle fut successivement capitale du Royaume de Prusse, de J'Empire allemand, de la République de Weimar et du Troisième Reich. Après 1945 et jusqu'à la chute du Mur de Berlin en 1989, la ville était divisée en deux. Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, était la capitale de la République Démocratique Allemande, tandis que Berlin-Ouest était une enclave occidentale au sein du Bloc communiste, politiquement rattachée à la République Fédérale Allemande.



Aujourd'hui grande métropole économique, Berlin est la capitale de l'Allemagne réunifiée et un centre culturel et artistique européen de premier plan. Egayée par plusieurs rivières, parcs et lacs, elle possède une architecture ancienne et classique très riche. Berlin s'est développée à partir du vieux noyau de la ville, le Nikolaiviertel, situé près d'Alexanderplatz, aujourd'hui place principale. La célèbre Porte de Brandebourg (XVI/lème siècle) est J'emblème de Berlin et plus encore, puisqu'elle représente aussi la réunification des deux Allemagnes.



Hambourg



Deuxième ville d'Allemagne après Berlin et plus grand port du pays, Hambourg fut fondée en 830, sur les rives de l'AIs ter. Le commerce se développant en Europe du Nord, cela conduisit au XII/ème siècle à la création de la Hanse, dirigée par la ville de Lübeck. Hambourg rejoignit la ligue hanséatique en 1321 et devint alors le plus grand port de la Mer du Nord. Après la découverte de l'Amérique et d'une voie maritime vers l'Asie, Hambourg réorienta ses activités portuaires vers l'importation et le stockage de produits. Le développement de ces activités conduisit Hambourg à étendre ses capacités de stockage et à construire le quartier très particulier des entrepôts, le (( Speicherstadt)). En 1842, la ville fut ravagée par un terrible incendie et en 7 943, elle fut à nouveau détruite par les bombardements alliés.



Hambourg est aujourd'hui une ville prospère et cosmopolite, grâce à son importante activité portuaire et son dynamisme commercial et culturel. La ville la plus verte d'Europe est arrosée de lacs, rivières et canaux.



Le centre ville mêle harmonieusement ancien et moderne: églises médiévales; maisons à colombages; quartier des (( Krameramtswohnungen )), constructions de la corporation des marchands (XVI/ème siècle) ; l'église baroque Saint Michel dont la tour est l'emblème de la ville; l'Hôtel de Ville néorenaissance ...



Lübeck



Au bord de la Trave, cette cité médiévale, fondée au XI/ème siècle, est située sur une ne entourée de canaux. Lübeck a tiré sa richesse grâce à la Hanse, dont elle était la capitale. La ligue hanséatique était une association de villes d'Allemagne du Nord et des Pays-Bas qui organisa le commerce avec la Scandinavie et la Russie, du XI/ème au XV/ème siècle. Lübeck a conservé son aspect de ville hanséatique et sa vocation commerciale puisqu'elle demeure aujourd'hui le principal port d'Allemagne sur la Baltique.



Gravement endommàgée durant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut brillamment restaurée et elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Les principaux monuments de la ville sont les exemples d'un style spécifique à l'Allemagne du Nord, le (( Backsteingotik )) ou gothique de la brique, dont la (( Holstentor )), porte fortifiée flanquée de tours jumelles, est l'emblème de la ville.



Rostock



Fondée au Moyen Age, Rostock était un membre actif de la ligue hanséatique qui assura à la ville un développement important, dont l'architecture du centre ville, avec ses remparts, ses portes et ses entrepôts en briques, porte fortement l'empreinte de cette époque. Au XIVème siècle, tandis que Lübeck passait pour la perle de la Hanse, Rostock était un puissant port, doté d'importants chantiers navals. En 1419, l'Université de Rostock fut la première fondée dans la région de la Baltique. La ville comptait en outre plus d'une centaine de petites brasseries et elle ;ouit encore aujourd'hui d'une grande réputation pour sa bière rousse au goût particulier.



La ville traversa ensuite des périodes de déclin mais grâce à ses installations portuaires et sa flotte de pêche, Rostock demeure encore aujourd'hui une ouverture importante sur la Mer Baltique et a su conserver tout son charme de cité médiévale.





 pour quitter choisissez l'un de nos themes :

les loisirs : les voyages : le club video :

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade