les annexes



documentation Taaj

Qui conduit le navire ?

QUI CONDUIT LE NAVIRE?



À la passerelle, véritable cerveau du navire, interdit au grand public, se trouve le poste de commande, le PC sécurité et le PC sûreté du bateau.
24h/24, une équipe d'officiers SE relaie pour en assurer le fonctionnement.
Le Commandant, avec l'aide de ses officiers, décide des routes les plus sûres à suivre, puis laisse à ses officiers des consignes relatives à le tenue des quarts.
Chaque équipe effectue 4 heures dE veille suivies de 8 heures de repos. 1/ y a donc 3 équipes composées chacune de:
L'officier: il possède un brevet lui permettant d'effectuer la conduite du navire. Il a déjà une expérience certaine de la navigation.

L'officier assistant: il est généralement débutant mais possède déjà un diplôme ou d' élève officier.
Le matelot ou le timonier: il est à la barre sous les ordre des officiers ou du commandant.
Il est chargé de la surveillance visuelle de l'horizon (détection de navires .. .)

Les deux officiers assurent le positionnement correct du navire sur les routes préalablement, définies par le Commandant respectent les règle internationales de la navigation (code de la route maritime),  assurent la sécurité et la sûreté du navire.
Ils sont les représentants directs du Commandant lorsque celui-ci n'est pas à la pàsserelle.

Le Commandant est toujours présent lors de moment particuliers: manœuvres, trafic important, mauvais temps ... ou toute autre situation devant faire appel à son ultime décision. si vous entendez le signal de brume le Commandant est à la passerelle

En haute mer, le navire navigue sous pilote automatique sous la surveillance des officiers.

C'est ainsi que lorsque vous. rencontrez le Commandant au cocktails ou autres activités à bon il y a toujours quelqu'un de hàutement qualifié à la commande du navire.

 pour quitter choisissez l'un de nos themes :

les loisirs : les voyages : le club video :

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade