les annexes



documentation Taaj

Annexe 08 : BIENVENUE A SAINT PETERSBOURG



Capitale des Tsars de Russie pendant près de 200 ans, Saint-Pétersbourg est née en 1 703 de l'imagination et de IG volonté d'un seul homme, le Tsar Pierre 1er de Russie, dit Pierre le Grand (1672-1725), le premier occidentaliste dans son pays. Située sur le delta de la Neva, en bordure de la Mer Baltique, Saint-Pétersbourg fut édifiée sur des terres marécageuses conquises aux Suédois. Pierre le Grand fit appel à des architectes français (Leblond) et italiens (Trezzim et Rastrelli) pour faire de Saint Petersbourg une (( fenêtre ouverte sur l'Occident}) qui déploie aujourd'hui, à travers ses palais et ses perspectives grandioses, tous les fastes architecturaux des XV/IIème et XIXème siècles. Avec ses 42 Îles, ses 542 ponts, ses canaux et ses cours d'eau, Saint-Pétersbourg mérite bien son surnom de (( Venise du Nord ii. En 1712, Saint-Pétersbourg devient capitale de la Russie. L'Impératrice Catherine 1/ (1729-1796) perpétua la grandeur de la ville et rendit hommage à son fondateur, en faisant ériger pour lui une statue à son effigie. Cette ville au destin étrange a changé maintes fois de nom. Saint-Pétersbourg à sa naissance, puis Petrograd en 1914, elle est devenue en 1924 Leningrad, à la mort de Lénine, le père de la révolution. Le 12 juin 1991, avec la fin du régime soviétique, Leningrad redevient Saint-Pétersbourg, grâce à un référendum. Capitale de la Russie jusqu'en 1918 quand les Bolcheviques lui ont préféré sa rivale Moscou, Saint-Pétersbourg est l'une des plus belles villes du monde, une véritable ville-musée ...



LES ESSENTIELS



Saint-Pétersbourg, une ville-musée



La Forteresse Pierre et Paul est le premier édifice autour duquel se construisit Saint-Pétersbourg. Elle marque la naissance de la ville. Sa Collégiale abrite les tombeaux des Romanov. Sa tour est surmontée d'une flèche dorée qui est devenue, avec celle de l'Amirauté, un symbole de la ville. La Forteresse fut le point de départ de la Révolution d'Octobre, donnant au croiseur Aurore le signal de tirer sur le Palais d'Hiver, qui abrite aujourd'hui le Musée de l'Ermitage.



Deux Colonnes Rostrales, servant autrefois de phare, se dressent sur lTIe Vassilievsky. Elles sont ornées de proues de navires et de figures allégoriques représentants quatre grands fleuves russes.



Sur la Place des Décembristes est érigé le Monument à Pierre le Grand, œuvre du sculpteur français Falconet Cette statue a inspiré Alexandre Pouchkine pour son poème, (( Le Cavalier de Bronze ii. Cette place est dominée par la Cathédrale Saint Isaac, construite au XIXême siècle par l'architecte français Auguste de Montferrand. Elle compte parmi les plus grands monuments du monde et sa façade rappelle celle du Panthéon de Paris.



La Perspective Nievski, principale avenue de la ville, est une artère animée s'étendant sur plus de 4 km. Elle présente un ensemble homogène de vieilles demeures, d'églises, de magasins, d'hôtels et de théâtres. Depuis quelques années, les magasins se sont embellis. On peut aujourd'hui admirer de belles vitrines le long de ses trottoirs, ce qui était rarissime (voire impossible) il y a quelques années!



L'Eglise de la Résurrection (ou Eglise Saint Sauveur sur le Sang Versé) surprend par l'asymétrie de son architecture avec ses bulbes torsadés et sa profusion de mosaïques.



Le Palais Youssoupov, édifié en 1760, était la résidence de la famille Youssoupov, prospère et respectée. 1/ présente de remarquables caractéristiques architecturales, dont un petit théâtre où le Tsar Nicolas Il se serait produit pour des spectacles amateurs. L'assassinat de Raspoutine en son sein, /'a rendu célèbre.



SAINT PETERSBOURG (RUSSIE)



En effet, le 16 décembre 1916, le Prince Félix Youssoupov attira le mystique errant dans son palais pour le présenter à son épouse. 1/ offrit à son hôte du vin et des gâteaux empoisonnés au cyanure, mais le poison tardant à agir, Youssoupov se décida à précipiter le cours des événements et tua finalement l'intrigant à coups de pistolet



Le Palais de Petrodvorets



Autrefois appelé Peterhof, le Palais de Petrodvorets fut commandé par Pierr(3 le Grand, influencé par sa visite à Versailles en 1717. Le Tsar dessina lui-même le plan général, souhaitant que son Palais d'Hé reposât sur une grotte et une cascade. 1/ voulait que les jets d'eau puissent constituer l'essentiel de la décoration des parcs. L'agencement des étangs, des canaux et des écluses témoigne de la perfection des techniques hydrauliques du XVlIJême siècle. L'inauguration officielle de ce palais majestueux surgissant au-dessus de la mer, se déroula le 15 août 1723. Les salles du Grand Palais possèdent des plafonds éclatants, de magnifiques boiseries, des miroirs immenses, de grands lustres, des sculptures de stuc et de pierres parfois précieuses ainsi que des meubles richement travaillés. Tous les successeurs de Pierre le Grand apprécièrent et agrandirent cet ensemble de palais et de iardins, situé au bord du Golfe de Finlande, où miroitent statues dorées à l'or fin, cascades et fontaines ...



La forteresse Pierre et Paul









 pour quitter choisissez l'un de nos themes :

les loisirs : les voyages : le club video :

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade