les annexes



documentation Taaj

Annexe 09 : BIENVENUE A SAINT PETERSBOURG



Saint-Pétersbourg est née en 1703, de la volonté personnelle du Tsar Pierre le Grand (1672-1725), qui, désireux d'ouvrir en Russie Il une fenêtre sur J'Europe ii, fit venir pour mener à bien son projet, les meilleurs architectes du moment. Au cours du XV//Ième siècle et particulièrement sous le règne de l'Impératrice Catherine 1/, Saint-Pétersbourg s'est imposée en tant que capitale culturelle et cité des arts, réputation qu'elle a gardée jusqu'à aujourd'hui.



LES ESSENTIELS (suite)



L'Impératrice Catherine Il ou La Grande Catherine (1729-1796)



Née en 1 729 Princesse Sophie d'Anhalt-Zerbst, Catherine était la fille d'un Prince allemand. À quatorze ans, elle se rendit en Russie pour épouser le futur Pierre /1/ (petit-fils de Pierre le Grand). L'union fut un échec. En 1 762, Pierre III devint Tsar de Russie. Ses excentricités et sa politique lui aliénèrent plusieurs membres puissants de la Cour et du Clergé. Soutenue par la garde impériale, Catherine renversa Pierre III la même année et accéda au trône sous le nom de Catherine Il, Impératrice de Russie. Son règne, de plus de 34 ans, constitua J'une des périodes les plus remarquables de J'histoire de la Russie. Cette Princesse allemande émigrée se passionna pour sa terre d'adoption. Elle voulait parachever J'œuvre de Pierre le Grand et amener son pays au faite de la modernité. Elle transforma sa capitale SaintPétersbourg. Entourée de conseillers, elle fit preuve d'une prodigalité étourdissante en achetant des collections entières à travers J'Europe. Elle fut sans conteste la fondatrice des collections de J'Ermitage. Elle commanda aux meilleurs artistes et artisans et importa non seulement les œuvres mais aussi la culture et le savoir-faire européen, développant avec succès en Russie les académies et les manufactures impériales. Elle laissa dans ses résidences, à la fin de sa vie, des milliers d'œuvres, édifiant ainsi un patrimoine artistique pour la Russie.



Le Musée de l'Ermitage



On a beau être prévenu, savoir que c'est l'un des plus riches musées du monde, survolant plus de deux millénaires d'histoire de J'art, le Musée de J'Ermitage aura toujours de quoi nous surprendre. Situé au cœur de Saint-Pétersbourg, en bordure de la Neva, J'Ermitage était à J'origine le Palais d'Hiver des Tsars de Russie. Conçu pour être la résidence d'Elisabeth 1ère, Catherine Il y ajoutera le Petit Ermitage, puis le Grand Ermitage en 1771-1787, pour y abriter ses collections. Viendront ensuite le Théâtre en 1787 et le Nouvel Ermitage entre 1839 et J 851. Nicolas 1er en fera un musée ouvert au public en 1852. Le Musée actuel occupe J'ensemble de ces bâtiments. L'Ermitage est réputé pour ses nombreuses collections qui représentent le patrimoine culturel universel depuis les temps préhistoriques jusqu'à nos jours: un trésor comptant environ trois millions de pièces, qui inclut de



JEUDI 14 JUIN SAINT PETERSBOURG (RUSSIE)



très riches collections d'art, d'Antiquité orientale grecque et romaine, d'art islamique, de RenaissanCE italienne, de peinture des XIXème et XXème siècles .. L'Ermitage abrite également des objets provenant de: palais impériaux de Saint-Pétersbourg, ainsi que de: collections accumulées par les Tsars. Le département d. peinture italienne du Musée comprend des chefs d'œuvre de Léonard de Vinci, Michel-Ange, CaravagE RaphaëL La vaste collection de peinture françaisl inclut des pièces maitresses de Monet, Renoir, Dega~ Van Gogh, Gauguin, Picasso, Matisse ... Sans oublier le autres écoles européennes... D'une inestimable valew ces collections font de l'Ermitage l'une des plus célèbre pinacothèques du monde. L'on dit qu'à raison d'un minute par œuvre, il faudrait 8 années pour tou admirer!



Le Palais de Pouchkine ou Palais d~ Catherine à Tsarkoïe Selo



Au milieu du XVlllème siècle, l'Impératrice Elisabet Petrovna (fille de Pierre le Grand et Catherine 1ère), ~ construire par l'architecte italien Rastrelli, le Palais d Catherine, résidence d'été, en hommage à sa mèn:. Portant alors le nom de Tsarkoïe Selo, qui signifiait 1 Bourg du Tsar, il a changé de nom en 1937, d'une pOl pour chasser toute référence à l'ancien régime, d'autr part pour vénérer la mémoire du poète PouchkinE Catherine Il fit agrandir le Palais, puis fit construire J Palais d'Alexandre pour son petit-fils favori, le futur TSG Alexandre 1er.












 pour quitter choisissez l'un de nos themes :

les loisirs : les voyages : le club video :

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade