les annexes



documentation Taaj

Annexe 11 : BIENVENUE A COPENHAGUE

Capitale du Royaume du Danemark, Copenhague est la deuxième ville de Scandinavie après Stockholm. Surnommée (( Paris du Nord )}, Copenhague est le siège du gouvernement, mais également le centre culturel, intellectuel et économique du pays. Le centre historique est délimité par des espaces verts, comme le Parc de Tivoli, ou de larges avenues qui ont pris la place des anciens remparts. Les places royales avoisinent avec les ruelles tortueuses et pittoresques, le long du quartier de Nyhavn, où les canaux se teintent du reflet des façades colorées. L'histoire de Copenhague remonte probablement à un village de pêcheurs établi vers l'an 1000. Cette localité appelée à l'origine (( Hafnia)} (le port), fut fortifiée en 1167 par l'Evêque Absalon de Roskilde qui est, de ce fait, considéré comme le fondateur de la ville. Baptisée plus tard (( Kelbenhavn )} (port des marchands), la ville prit de /'importance lorsque le Roi Erik de Poméranie en fit sa résidence en 141 7. Aux XVlème et xvwme siècles, sous le règne du Roi bâtisseur Christian IV, la capitale se couvre d'édifices Renaissance, tels que le Château de Rosenborg, la Bourse, l'Arsenal, la Tour Ronde. C'est l'âge d'or du Danemark. Copenhague traverse ensuite une période d'agitation: fin XVJJème, la ville subit le siège des Suédois; en 1 795, elle est ravagée par un terrible incendie puis pendant les guerres napoléoniennes, au début du XIXème, elle est la cible d'attaques de la flotte anglaise. Malgré cela, le XIXème siècle voit la capitale danoise se développer considérablement. Au XXème siècle, comme une grande partie de l'Europe, Copenhague doit faire face aux deux guerres mondiales. Durant les années suivantes, la ville regagne son identité et poursuit son expansion pour donner ce visage de ville moderne et attractive qu'elle est aujourd'hui. Le symbole de Copenhague est la célèbre (( Petite Sirène )}, héroïne du conte éponyme de Hans Christian Andersen, qui semble rêver sur son petit rocher, près du rivage ...



LES ESSENTIELS



Les Palais et Châteaux de Copenhague Le Château de Rosenborg



fut érigé au début du XVI/ème siècle, sous le règne du Roi Christian IV (1577-1648) qui n'aimait pas la vieille résidence royale de Christianborg. Il fut agrandi et modifié à maintes reprises. Il est entouré de très beaux ;ardins.



Le Palais de Christianborg



se trouve là où, en 1167, l'Evêque Absalon fit construire la forteresse autour de laquelle se développa ensuite Copenhague. Depuis le XI/ème siècle, le Château fut détruit à plusieurs reprises, notamment en 1730 pour le bon plaisir du Roi Christian VI (1699-1 746) qui voulait une demeure plus confortable, puis en 1 794 et en 1884, où il fut ravagé par des incendies. Du coup, cet endroit historique tel qu'on le voit aujourd'hui ne date que du XXème siècle: il a été achevé en 1928! Il abrite aujourd'hui le siège du pouvoir politique.



Le Palais d'Amalienborg



conçu au milieu du XVl/lème siècle, est situé sur une vaste place octogona/e autour de laquelle se dressent quatre palais identiques. Amalienborg devint résidence royale fin XVI//ème, lorsque le Château de Christianborg fut dévasté par un incendie. La Reine du Danemark, Margrethe Il, demeure dans le Palais sudest. Le Prince Frederik, futur héritier, habite le Palais nord-ouest qui deviendra résidence royale lorsqu'il montera sur le trône. Sur cette place, se dresse la statue équestre du Roi Frederik V et les soldats, coiffés de bonnets à poils, montent la garde, dont la relève se déroule chaque jour, à midi.



Les Châteaux du Sea/and du Nord



Le Danemark est formé d'une péninsule, le Jutland et de trois iles principales, Sealand, Fionie et Lolland. Le Sealand du Nord, région où se situe Copenhague, est avant tout le domaine des Rois, où chaque château a ses particularités.



COPENHAGUE (DANEMARK)



Le château de Frederiksborg.



Le Roi Frederik JI acquit fin XVlème le Manoir d'Hi/lerod qu'il ne cessa d'agrandir et d'embellir puis lui donna le nom de Frederiksborg. Son fils, Christian IV, fit détruire début XVI/ème la majeure partie des bâtiments pour reconstruire le Château de Frederiksborg dans le style Renaissance nordique (briques rouges, toit ~n cuivre, façade en grès). Détruit par un incendie en 1859, le Château fut restauré et transformé en musée en 1878.



Le Château de Kronborg ou Château d'Elseneur



fut construit fin XVlème par le Roi Fréderik 1/ G l'emplacement d'un ancien château fort datant d'Eri'" de Poméranie. Grâce à sa situation géographique dans le détroit de l'Ores und, le Château de Kronborg esl devenu célèbre parce qu'il symbolise la puissancE maritime danoise, mais aussi pour avoir été chois, sous le nom d'Elseneur dans la tragédie (( Hamlet )} dE Shakespeare. Sa masse impressionnante est soulignéE de tours imposantes et couverte d'un toit de cuivH vert surmonté d'élégantes flèches déchirant le ciel.



Le Château de Fredensborg,



datant du XVlIlème siècle, est aujourd'hui la résidence privéi de la famille royale, qui y séjourne au printemps et ( l'automne. Construit dans le style italien, cet édifice percé di larges fenêtres, est un témoignage de l'art baroque.








 pour quitter choisissez l'un de nos themes :

les loisirs : les voyages : le club video :

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade