les escales :


escale à Ismir
Le site antique d'Ephèse se trouve à proximité d'Ismir, nous avons choisi cette excursion.

Éphèse  est l'une des plus anciennes et des plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de Ionie. Bien que ses vestiges soient situés près de 7 km à l'intérieur des terres, près des villes turques contemporaines de Selçuk et Kuşadası dans l'Ouest de la Turquie, Éphèse était dans l'Antiquité et encore à l'époque byzantine l'un des ports les plus actifs de la mer Égée, près de l'embouchure du grand fleuve anatolien Caystre. L’Artemision, le grand sanctuaire dédié à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, compté parmi les Sept merveilles du monde, et auquel Éphèse devait une grande part de sa renommée, était ainsi à l'origine situé sur le rivage. C'est l'œuvre combinée des sédiments charriés par le Caystre, de changements climatiques et peut-être d'accidents sismiques, qui explique le déplacement progressif de la côte vers l'Ouest, et l'ensablement des ports successifs de la ville, jusqu'à leur abandon pur et simple.

theatre d'EpheseMonuments d'époque grecque: outre le temple d'Artemis précédemment cité, le théâtre est une construction monumentale en marbre mesure 145 mètres de large pour un auditorium de 30 mètres de haut. La construction de celui encore visible aujourd’hui commença à l’époque hellénistique et se termine à l’époque romaine. Toutefois, tout comme l’Artémision, l’édifice hellénistique a été bâti sur la base du théâtre plus ancien, qui servit à l’époque classique. La scène de 25 mètres sur 40 et l’auditorium pouvait accueillir jusqu’à 24 000 personnes.

Monument de l'époque romaine : la bibliothèque, dite de Celsus n’a été révélée que par des restes monumentaux. Incendiée par les Goths en 263 apr. J.-C., tout ce qu’elle renfermait fut détruit. Devant la façade en ruines, les Ephésiens installèrent des plaques de marbre pour construire un bassin de fontaine. La façade actuellement en place est le fruit de huit années de travaux. Entre 1970 et 1978, les chercheurs F. Hueber, un architecte et V. M. Strocka, un archéologue, travaillèrent presque exclusivement au relèvement de celle-ci, haute de plus de 16 mètres et large de 10.bibliothèque celsus d'Ephèse

Construite à partir de 117 apr. J.-C., elle fut dédiée par M. Julius Aquila, le gouverneur de la ville, à M. Celsus Polemaneus, son père, qui gouvernait la ville avant lui. Abritant pas moins de 12.000 rouleaux, conservés dans des placards en bois encastrés dans les murs (ce qui explique qu’elle ait été détruite par un incendie), elle occupait le troisième rang des plus grandes bibliothèques du monde, derrière celles d’Alexandrie et de Pergame. Icône emblématique et fierté de la cité au IIe siècle après J.-C., ce bâtiment l’est encore de nos jours puisqu’il figure sur certains billets de banque turcs.

En outre,
nymphée de Trajan à Ephèse le Nymphée de Trajan 
le Prytanée d'Ephèse








le Prytanée et le Gymnase de Vedius







le temple d'Hadrienle temple d'Hadrien peuvent être admirés à Ephèse.












source wikipedia : extraits, pour compléter votre documentation, vous reporter à l'encyclopédie

ouvrir le diaporama des photos d'Ephèse

 

L'EQUIPE /LA REALISATION/ NOS LIENS PREFERES /POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS REPORTAGES / french/english-
nous contacter :/
en ligne : skype "mozartclub"mot de passe photosite AIM "takacoser" mot de passe photosite
POUR CONTINUER VOTRE RECHERCHE : NOS PARTENAIRES POUR LES MEILLEURES SELECTIONS DE SITES DE VOYAGES

Les photos et videos sont marquées et ne peuvent servir à des fins commerciales /"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites".

 à l'accueil

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade