présente une note d'information sur les croisières
notre comparatif, toutes les informations pour choisir, préparer, profiter de votre croisière, choisir sa destination, acheter son billet, le confort du navire, la taille du bateau, la restauration, les animations à bord, l'accueil, les escales, les vêtements, les dépenses à bord, les consommations, les tables au restaurant, Le téléphone, les pourboires, les croisiéristes

1 notre comparatif

affretteurclub mednelle frontièresnelle frontièresclassic int. cruisefestivalmscCostaCostaCostaCostaCosta
bateauclub med IIVan Goghvan GoghArionEuropean StarArmoniaVictoriaAtlanticaLuminosaPacificaLuminosa
destinationPolynesieAntillesiles grecquesAntillesMediterranée occTransatlantique sudArgentine
Terre de feu
Transalantique
nord : Antilles
croisière en Mediterranée orientaleNord
extrême
Transat 2011
Nb de Passagers4005805805601800180023702680250037802500
navigation 87769999997
confort bateau7666888999,59
nourriture87787688877
animation76656964577
accueil87776767887
escales97877998998
excursions97887877887
service77877878879
note globale7,876,757,126,757,1287,57,5888
qualité/prix6788787,59787

La navigation concerne la stabilité du bateau en mer, nous ne sommes pas sujet au mal de mer, l'European Star devenu l'Armonia appartient à la nouvelle génération de bateau doté de stabilisateurs extrêmement efficaces que nous avons testés dans une mer très agitée au passage de Gibraltar, cependant nous devons noter un retour d'information défavorable d'un de nos visiteurs pendant une croisière sur ce bateau en méditerranée en Novembre. Information que nous avons pu vérifier sur le Luminosa lors de la transat de 2011 alors qu'il était parfaitement stable lors de la croisière en Méditerranée, d'après l'un de croisiériste ce pourait être un problème d'adéquation de la coque avec les mouvements de la mer...?

Le confort du bateau concerne l'aménagement de la cabine, l'accessibilité aux ponts, restaurant, salle de spectacle...plus le bateau est récent plus ces éléments sont soignés : l'Arion et le Van Gogh, sont des bateaux anciens qui ont été rénovés. Il nous faut souligner le confort et l'extraordinaire décoration de l'Atlantica la gestion de l'espace du Luminosa, les piscines et ponts couverts sur  le Pacifica,  extraordinairement bien adapté pour naviguer dans les climats extrêmes du grand Nord.

La nourriture dépend de l'affréteur, mais aussi de la clientèle à bord,  si celle-ci est essentiellement francophone la nourriture sera préparée selon notre goût, c'est plus une question de préparation que de qualité ainsi à bord du Pacifica, sous des noms ronflant se cachait une préparation quelconque. Même problème sur le Luminosa en 2011, ce qui nous fait penser qu'il s'agit d'un problème de recrutement, le résultat inévitable d'un système de notation incitant à la note exellente pour maintenir les emplois !

L'animation dépend bien sûr du talent du directeur de croisière, mais aussi du budget, plus il y a de passagers, plus il est possible de faire appel à des professionnels du spectacle... Nous saluons toutefois la très bonne prestation des GO du club Med, et soulignons la qualité exceptionnelle des spectacles à bord de l'Armonia, il est vrai qu'il s'agissait d'une transatlantique avec quelques jours de navigation en mer. En revanche les spectacles sur l'Atlantica étaient très répétitifs style cabaret, sans veritable interêt, c'est la grande faiblesse de la compagnie Costa aussi bien sur l'Atlantica que sur le Luminosa qui dispose cependant d'un théatre très bien équipé et qui pourrait faire mieux. A signaler sur ce dernier que le cinéma 4D frôle l'arnaque. Toujours dans le style cabaret, il faut souligner la qualité et la variété des spectacles du Pacifica.

L'accueil concerne les procédures d'embarquement et de débarquement d'affectation des cabines et des tables au restaurant, de disponibilité de l'information en langue française , sur le Club Med le contact avec les GO est toujours sympathique et irréprochable.

L'intêret des escales dépend évidemment de la destination de la croisière, mais aussi du choix et de l'organisation des excursions. A ce sujet, nous avions réservé nos excursions sur internet pour la croisière Nord extrême, et nous avons été satisfaits, cependant il faut signaler que très peu d'excursions étaient encore disponibles à bord. Par ailleurs le commandant du Pacifica nous a réservé de très belles navigations touristiques aussi bien en vue des côtes d'Islande qu'au Spitzberg.

La note sur le service peut être influencée, par la personnalité du cabinier, chargé de l'entretien de la cabine, et par la relation avec le personnel de restauration, il faut prendre cette note à titre indicatif. A signaler que bien qu'il s'agissait d'une croisière inaugurale le service à bord a été excellent sur le Luminosa

De même le rapport qualité prix : nous étudions toujours les offres avec soin, et la note 6 du Club Med tient compte du prix moyen des croisières sur ce bateau, mais n'est pas méritée en ce qui concerne notre croisière, nous avions bénéficié d'une opportunité très exceptionnelle car il s'agissait de l'avant dernière croisière de ce bateau en Polynésie. Saluons la belle performance de l'Arion, croisière achetée avec "partir pas cher"

2 le choix de la croisière

La destination que nous choisirions si nous devions refaire une de nos croisières, sans aucune autre considération, nous choisirions la Polynésie. Le rêve Polynésien cela existe vraiment : un vrai dépaysement, une nature généreuse, une population splendide, des traditions préservées, les fameux lagons... Mais, la Polynésie c'est cher, c'est de plus en plus cher, c'est aussi 25 heures d'avion, et 12 heures de décalage horaire, pour beaucoup c'est un rêve inaccessible.
Tout de suite après la Polynésie, nous choisirions la transatlantique sud, avec la découverte de l'Amérique du Sud, le Brésil, certaines croisières partent de Buenos Aires, mais les transatlantiques durent près de 2 semaines, comportent plusieurs journées de navigation en mer, il faut aimer le bateau pour le bateau. C'est pourquoi, à la journée, le prix est concurrentiel : il faut faire le plein pour la" transhumance" les Amériques /Méditerranée/les Amériques du printemps et de l'automne.
Enfin,  le vrai dépaysement c'est la Terre de Feu, mais il faut reconnaître que nous avons eu beaucoup de chance coté météo, une chance exceptionnelle sur cette terre de froid de pluie et de vent, qui nous a permis de découvrir la magnifique allée des glaciers du canal de Beagle. Nos deux jours d'escale à Ushuaia ont également bénéficié d'un beau soleil, ainsi que l'excursion à l'ile de la Magdalena, sanctuaire des Pingoins de Magellan. Nos plus belles images, nous les avons rapportées du Spitzberg, mais cette fois encore nous avons eu la chance d'une météo exceptionnelle.
Il reste les Antilles et la Méditerranée c'est une question de saison. Aux Antilles les escales peuvent être pittoresques ou déprimantes, car il y a beaucoup de misère dans les Iles. Le bon choix ce sont les Iles Grenadines Bequia, Mayreau, pas de tourisme de masse, une authenticité certaine, mais les plus gros bateaux y font rarement escale. Si au dépaysement vous préférez la culture, choisissez la Méditerranée, les escales, sont un vrai retour aux sources de notre civilisation, il n'y a pas de décalage horaire.

La taille du bateau c'est suivant. Un gros bateau est plus stable qu'un petit. Même sans être sensibles au mal de mer nous avons renoncé à un demi tour du monde sur l'Arion   " bon marcheur et... bon rouleur" pourtant à un prix très compétitif. Attention aux escales dans les petites îles quand 3 ou 4 mastodontes, déversent leurs 1500 à 2000 passagers la même journée, ce fut le cas à Saint Martin, on ne voyait que des Croisiéristes... cela manque de charme. Le commandant du Van Gogh a inversé deux escales pour nous éviter cette mésaventure à Santorin. Sur les gros bateaux les francophones sont rarement majoritaires.

Certains disent que les croisières sont chères, beaucoup moins cher que le séjour aux sports d'hiver ! A Part le Club Med il est très difficile de savoir qui fait quoi dans la croisière : l'armateur, l'affréteur, le vendeur du billet... deux fois nous avons acheté nos croisières à Nouvelles Frontières qui était également l'affréteur du navire entièrement loué pour la circonstance, donc avec une clientèle entièrement francophone : c'est un plus. Sur l'Arion le bateau était en partie loué par Nouvelles Frontières mais nous avons pris nos billets à "Partir pas cher", et pour une cabine équivalente nous avons payé, de 20 à 30% moins cher ! Notre transatlantique sud a été achetée sur abcroisière, nous en avons été contents. Il faut donc faire jouer la concurrence, et surtout ne pas s'y prendre à la dernière minute, car c'est comme les places d'avion, et maintenant les chemins de fer, sur un même trajet votre voisin peut payez sa place de 30 à 50% plus ou moins cher. Enfin notre dernière croisière en Terre de Feu était organisée par les Croisières Pleine Vie du groupe de retraite Taitbout, "all include" tout était organisé pour que cela se passe bien pour le 3° âge en voyage. C'était aussi le cas pour la croisière du Luminosa, mais cette fois le groupe, 900 personnes agées, était trop important et cela pesait sur l'ambiance du bateau. Néanmoins il faut souligner la performance du groupe Pleine vie qui a parfaitement réussi ce pari audacieux.

Plus le pont de la cabine est élevé, plus la cabine est chère, les cabines intérieures sont moins chères que les cabines extérieures. Le must ce sont les cabines avec balcon, on oublie facilement qu'on est sur un bateau. Sur l'Atlantica, pour la première fois nous avons été tenté par le petit déjeuner en cabine A superficie égale, si vous choisissez une cabine intérieure vous pouvez prendre un pont inférieur en évitant l'arrière du bateau à cause du bruit éventuel du moteur et surtout les vibrations des hélices par mauvais temps. Evitez, toujours en cas de mauvais temps,  l'avant du bateau en cabine extérieure. sur l'Arion, sous l'assaut des vagues par mer agitée, nous avons vu voler le cendrier et la bouteille d'eau posés sur le chevet. Pour le choix de votre cabine il y a des pièges à éviter, proximité des ascenseurs, pour les noctambules un peu éméchés,  l'échelle de coupée à l'escale si le navire n'est pas au port, qui passe devant votre hublot ou votre sabord, le pont des embarcations si vous avez une cabine extérieure avec vue sur les canots de sauvetage...!!

3 des affirmations douteuses et deux trois questions souvent posées :


Les vêtements que l'on doit emporter sur un bateau sont ceux que l'on emporte normalement en voyage à l'hôtel, avec en plus une tenue habillée, pour la soirée du commandant et la soirée de gala. Pour madame pas de problème une robe longue fera l'affaire, il y en a à tous les prix. Pour monsieur un costume, sombre si possible, chemise et ... cravate. Comme à l'hôtel le maillot de bain n'est pas permis au restaurant le midi, sauf dans les bars de la piscine. Comme à l'hôtel le short n'est pas admis le soir. N'oubliez pas qu'à part une petite culotte, la lessive n'est pas possible. En revanche un service de blanchisserie est à votre disposition pour un prix normal pour ce service. Ces règles sont encore plus strictes au restaurant des suites où c'est suivant le bateau tenue de gala tous les soirs ! Nous avons connu un couple très sympathique qui avait beaucoup voyagé et dont c'était la première croisière, ils s'étaient offert une suite, mais avait fait leurs bagages comme d'habitude, Ils ont mangé seulement deux soirs de tenue décontractée au restaurant des suites et ont dîné dans leur suite le reste du temps. A ce propos, un petit journal du bord est déposé dans votre cabine tous les soirs, qui vous informe sur le programme et les informations utiles pour la journée du lendemain : débarquement,  embarquement, excursions animations évènements et... tenue  souhaitée pour le dîner. N'oubliez pas, même sous les tropiques les nuits sont fraîches sur le pont d'un navire.

Les dépenses à bord sont réglées avec une carte de crédit délivrée à votre arrivée en échange d'une contremarque de votre vraie carte bleue. Vous signerez un bon pour vos dépenses : excursions consommations achats à bord jetons de casino. Les bons sont collationnés et la veille du débarquement vous recevez la facturette qui sera débitée avant de quitter le navire, généralement cela se passe bien à vous de vérifier le montant s'il vous paraît excessif.

Les consommations, si elles ne sont pas incluses dans le prix de la croisière( c'est le cas sur l'Arion aux Antilles) ne sont pas très chères puisque hors taxe. En revanche attention au prix du vin à table, et attention à la qualité du vin quand un forfait vous est proposé(voir nos observations dans le reportage sur l'European Star). Aussi il devient très normal de boire de l'eau minérale à table, elle aussi facturée. la bouteille de vin pas terminée sera réservée sur certains bateaux. C'était le cas sur le Pacifica qui proposait un lot de bouteilles de vin et d'eau à renouveller quand le lot était consommé.

A votre arrivée à bord vous passerez voir le maître d'hotel qui vous affectera une table au restaurant en principe francophone,  avec des jeunes si vous même êtes accompagnés d'un jeune.. Si vous n'appréciez pas les convives qui partagent votre table un échange est "peut-être" possible si le bateau n'est pas complet, de même que l'échange de cabine.

Dès lors où la carte sim de votre téléphone portable a été mise en internationale il est possible de téléphoner n'importe quand, c'est ici qu'il faut faire attention. Il ne faut pas téléphoner, bien que cela soit possible, quand le bateau est en mer, en effet c'est le bateau qui fait relais et les communications sont alors très chères. Il faut attendre les escales et utiliser les relais terrestres que l'on accroche en arrivant au port ou à terre (possible de téléphoner à bord), le nom du relais correspondant au pays où l'on fait escale s'affiche, les communications sont alors très nettement moins chères.

Les bateaux modernes sont équipé du WIFI dans la cabine à un prix abordable, par exemple nous avons pu consulté notre courrier et envoyer quelques mail dans notrecabine à bord du Pacifica pour 27 euros un forfait de 6 heures. Mais attention la téléphonie n'est pas permise.

Sur le club Med pas de pourboires sinon, les pourboires au cabinier et au restaurant sont une tradition maritime, solidement "ancrée" d'autant que le navire naviguant sous des pavillons  folkloriques, le personnel n'est pas grassement payé. Sur tous les navires vous avez une indication du montant minimum par jour et par personne, environ 2 fois 3 à 4 euros(cabinier et restaurant), ce qui augmente de façon substantielle le montant de la croisière. Vous pouvez donner plus, rarement moins, cette somme étant de plus en plus souvent prélevée sur votre facturette de fin de croisière.
De même, un pourboire est souhaité par le bagagiste qui amène vos bagages de la gare Maritime jusqu'à votre cabine. La veille du débarquement, il vous sera demandé de déposer vos bagages, dans le couloir, avant 2 heures du matin, vous les retrouverez dans la gare maritime, ceci pour éviter les embouteillages au moment du débarquement. Prévoyez un petit sac pour votre linge de nuit et votre toilette.

A l'escale, ne comptez pas que le navire vous attendra si vous avez été retardé, nous nous rappelons avoir vu un couple embarquer par l'échelle du pilote dans le détroit de Messine, après avoir pris une vedette rapide à leur frais pour rattraper le bateau en marche !

Beaucoup de jeunes affirment qu'il n'y a que des vieux qui font des croisières... Il y a des croisiéristes de tous les âges de 1 à 99ans ! cela dépend  un peu du prix, de la destination, et de la période. Sur l'Arion il y avait beaucoup de jeunes qui avaient choisis l'opportunité d'un prix concurrentiel pour leur première croisière ! C'est aussi le choix fait par des jeunes mariés pour leur lune de miel (10 à 20 % de réduction) et par les vieux couples pour les noces d'argent ou d'or.  Tous les bateaux ont des services et des animations pour les jeunes enfants, nombreux en période de vacances  scolaires, afin de permettre aux parents de faire des excursions et de se détendre. Sur l'Armonia, nous avons même eu droit à un spectacle, préparé par le club des jeunes. D'autre part, nous le savons pour préférer emmener notre petit-fils en croisière, le bateau est parfaitement sécurisé pour les ados, un contrôle stricte étant fait aussi bien à l'entrée qu'à la sortie du bateau. Nous nous souvenons qu'à Santorin des parents avaient confié leur fils aux parents d'un copain pour faire l'excursion, ils ont été appelés au contrôle du débarquement  pour certifier qu'ils étaient bien d'accord ! Les jeunes adorent les bateaux, en particulier les buffets de la restauration, les animations permanentes, ils ont toujours quelque chose à faire sur le bateau indépendamment de leurs parents et puis il y a la fameuse discothèque sans limitation d'âge...

Conclusion :
Nous espérons que nos informations vous seront utiles pour que votre croisière, bien préparée, soit un souvenir inoubliable. Nous remercions nos visiteurs dont les  observations, nous ont permis de compléter et de corriger cette note. Nous vous invitons à nous poser toutes les questions qui vous seraient nécessaires, ou à nous faire part de mise à jour qui vous paraîtraient opportunes.
Nous vous souhaitons une bonne navigation, et une croisière de rêve... et n'oubliez pas d'utiliser nos cartes postales de voyage pour informer par mail vos parents et amis  de votre prochaine destination :


En Polynesie sur le club Med II
 sur le Van Gogh/ les antilles 2001
les Iles grecques sur le Van Gogh
La méditerranée Occidentale sur l'European Star
Aux Antilles sur l'Arion
la Transatlantique sud sur l'Armonia
L'Argentine et la Terre de Feu sur le Costa Victoria
La transatlantique nord vers les Antilles
La Méditérranée orientale sur le Costa Luminosa
Nord extrême Islande Spitzberg Novège sur le Pacifica
Transat vers les Antilles sur le Costa Luminosa
rendez vous aussi sur  à la rubrique croisière pour profiter de l'expérience des amoureux de la croisière



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