Une troll Histoire


L'histoire des Trolls
Loin là-haut vers le nord, où les vents de l'océan glacial battent des côtes inclémentes, se trouve un pays tout en longueur. De nos jours, il n'est couvert de neige et de glace que pendant les six mois de l'hiver, mais il y a longtemps, très longtemps, il y avait là un glacier millénaire qui dominait le paysage. Quand, le climat se radoucissant, les glaces se retirèrent vers le nord, les hommes en suivirent le recul. Ils prirent possession du pays et l'appelèrent "Norge", "le chemin du Nord". Eux-mêmes s'appelaient "Nordmenn", "les hommes du Nord", même s'il y avait naturellement des femmes parmi eux.
Ils étaient fiers d'être les premiers habitants d'un pays si beau. Mais ils devaient rapidement découvrir qu'il était déjà peuplé d'étranges créatures qui habitaient les endroits les plus incroyables.
Dans les montagnes - et de montagnes, il n'en manquait pas - vivaient les trolls. Leur chef à tous était le Vieux du Dovre. Certains trolls étaient très grands, alors que d'autres étaient tout petits, mais tous vivaient très vieux. On ne pouvait les voir qu'à la nuit, ou au crépuscule, car ces créatures ne supportaient naturellement pas la lumière du jour. S'ils n'arrivaient pas à rentrer dans le rocher avant les premiers rayons du soleil, les trolls éclataient ou étaient changés en pierre. Ils ressemblaient aux humains, mais n'avaient que quatre doigts à chaque main et à chaque pied. Tous avaient un long nez (les mères trolls se servaient souvent de leur nez pour touiller dans la marmite), ils étaient poilus et hirsutes, et ils avaient une queue qui ressemblait à une queue de vache.
Même s'ils étaient effrayants, ils étaient souvent bien braves et naïfs, et il n'était pas rare que les petits paysans futés ne leur jouent de vilains tours. Entre autres dons surnaturels, ils pouvaient changer d'apparence. Il arrivait que des jeunes filles trolls se changent en magnifiques jeunes femmes. On les appelaient "huldre", et elles entraînaient les chasseurs ou les jeunes gens crédules au sein de la montagne. Il valait donc mieux les voir de dos, car leur queue de vache, elles ne pouvaient pas la cacher. Il arrivait aussi que les trolls "ravissent" de belles petites bergères, et bien peu d'entre elles surent ressortir de la montagne.
Les enfants trolls jouaient les farces les plus incroyables, et les pères trolls pouvaient être d'humeur très, très chagrine. Mieux valait donc éviter d'irriter les trolls et autres esprits souterrains, car ils pouvaient alors se venger en faisant crever le bétail. Si l'on était en bon termes avec eux, les vaches donnaient beaucoup de lait et étaient en pleine santé. C'est pourquoi on mettait toujours une jatte bien pleine de bouillie dans la grange le soir de Noël, et la bouillie était toujours mangée.
De nos jours encore, des gens disent avoir aperçu des trolls en parcourant les forêts et les landes. Il vaut donc mieux faire bien attention lorsqu'on se promène dans la nature, surtout à la tombée de la nuit. Vous ne savez jamais à qui vous pouvez avoir affaire. Et n'oubliez pas que les trolls vous voient!