les escales :





Annexe 06


KOTOR
MONTENEGRO
L'origine même du nom Montenegro (du nom Mont Noir, non lointain de Kotor), décrit déjà son territoire montagneux, sauvage et à la végétation luxuriante qui s'étend entre l'Albanie (au Sud), la Bosnie Herzegovine pour la majeure partie de ses frontières ainsi qu'un bout de la Croatie, et avec laquelle il partage l'entrée du canal de Kotor qui nous mènera aux fjords. 250 km de côtes représentent la base principale pour toutes les activités économiques et commerciales. Le long de ces côtes, dans le passé, se sont établies diverses populations. Les Illiri furent les premiers, suivis des Grecs, Romains, Byzantins et successivement les Turcs et les Vénitiens, qui durant de nombreux siècles luttèrent contres divers envahisseurs pour contrôler le trafic en Méditerranée. Le détroit est large de 300 m et est le point le plus étroit du fjord. Dans le passé c'était un point stratégique pour les habitants qui protégeaient l'intérieur du fjord. Afin de se défendre de l'ennemi, les habitants fermèrent le passage avec une chaîne de part et d'autre du fjord. De ce fait, le mot 'verige' signifie 'chaîne'. La montagne la plus haute est appelée 'la pointe des Turques' suite a l'occupation Ottomane en 1400.
Perast se distingue par ces palais baroques, les plus beaux de la mer Adriatique, parmi lesquels le musée naval reconnaissable à sa belle façade. La cité a atteint son apogée entre le 17e et 18e siècle, et possédait une flotte de 100 navires ainsi qu'une importante école navale. Cette école était si prestigieuse que le Tsar de Russie demanda à ce que les officiers de la marine Russe la fréquentent. A Perast, vécu aussi le célèbre peintre Tripo KOKOLCO qui a peint l'inté·rieur de l'église St Georges. A proximité de Perast, sur l'Île artificielle, se trouve le musée naval et l'église de la Madonne de pierre, appelée par les habitants 'la petite chapelle Sixtine' à cause de la beauté de ses fresques.
Le fjord de Kotor est 1 unique fjord naturel de la Méditerranée. La cité de Kotor, fut déclaré Patrimoine Culturel en 1979 et elle se trouve au bout de ce fjord a qui elle a donné son nom, et c'est aussi la ville la plus importante du Monténégro de part sa position géographique, commerciale et surtout pour son histoire. La ville s'étend au pied du mont Lovcen et est complètement fortifiée par une muraille de 5 km, comme Dubrovnik, qui dans le passé l'a protégé des invasions Ottomanes. Cette muraille a une épaisseur de 15 m etjusau'à 20 m par endroits,. En 1667, la ville fut dévastée par un fort séisme mais le plus désastreux fut celui de 1979 lorsque fut détruit un tiers du patrimoine du Montenegro : plus de 600 monuments et 110.000 objets. A partir de là, Kotor fut inscrite sur la liste des biens culturels à protéger et préserver. La cathédrale de San Tripun de style romane, fut constru ite en 1166 selon les modèles des basiliques romanes du Sud de l'Italie. A 1intérieur se trouvent les reliques de San Trifone (martyre du Ille siècle), c'est le monument le plus intéressant à visiter avec l'église de Santa Maria dei Fiume, construite aussi en 1221 dans le même style. Toute la ville de Kotor présente une structure urbaine médiévale qui offre des témoignages de style baroque, gothique et romane impressionnants.










 pour quitter choisissez l'un de nos themes :

les loisirs : les voyages : le club video :

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade