photosdailleurs magazine de photos reportages de voyages

La Réalisation

introduction
matériels
logiciels
Organisation du site
traitement des images
traitement du son
création des reportages et des albums
création d'un clip vidéo


l'équipe
les liens
la réalisation
le contact
l'accueil

 TRAITEMENT DES IMAGES

Préparation de l'importation dans la librairie de IPHOTOS

Des photos papier, des diapositives, des films, des vidéos encombrent vos tiroirs et vos armoires, vous venez de charger la suite Ilife, ou mieux d'acheter un ordinateur Apple. Courageusement vous décidez de procéder au grand 
ménage ! 

Nous l'avons fait, voici comment :
Tous les supports sont sélectionnés, triés, classés. Cela demande du temps, un effort de documentation, un effort rédactionnel, le matériel amateur ne facilite pas la tâche.

La sélection, le tri et le classement sont les plus difficiles, on n'est jamais assez rigoureux ! inutile d'encombrer Iphotos avec des photos que vous n'utiliserez jamais, archivez sur CD DVD, en les classant par année, vos photos numériques ou numérisées. Vous gagnerez de la place, et vos photos ne vieilliront plus.
L'album pour les photos et les documents : la plus ancienne photo date des années 1880. Les albums de notre famille sont la source de la Généalogie en images... Les photos papier sont scannées puis retouchées enfin classées dans un répertoire par genre exemple : famille, année de la photo, puis archivée sur CD
Les Diaporamas pour les diapositives, nous possédons un scanner pour les diapositives, sa qualité est décevante, mieux vaut s'adresser aux professionnels. Le prix du transfert et de la numérisation exige encore plus de rigueur. Par ailleurs sur un sujet de voyage par exemple,100 photos, commentées et mises en musique, paraît un seuil à ne pas dépasser, même si vous en avez pris 3 à 5 fois plus. Le tri se fait en priorité sur la qualité, l'intérêt documentaire, la cohérence avec le sujet : évitez le petit chat photographié à Madrid... sauf si le plan présente un intérêt majeur pour la ville de Madrid. En un mot évitez l'anecdotique sans rapport avec le sujet.

Une fois numérisées les photos papiers, les diapositives peuvent se mélanger avec les photos numériques, voire avec des captures d'écrans vidéo, mais avant leur importation dans la librairie d'Iphotos, elles doivent encore subir un traitement de normalisation.

mise à jour 1/11/09

Préparation des images par graphicconverter

Suivant la source, un dossier par format est ouvert, car le traitement des images par graphicConverter diffère.

En principe les photos scannées demande un traitement au cas par cas :

-correction des marges
-correction de la résolution (attention conservez les originaux que vous désirez imprimer !)
-correction de la luminosité et du contraste
- enregistrement au format JPEG en leur donnant un nom.

Les diapositives numérisées sont numérotées et peuvent faire l'objet d'un traitement collectif après le choix de la taille, pour le faire, il faut appeler les fonctions "convertir plus" du menu fichier, puis initialiser le traitement :

- correction des quatre marges
-correction éventuelle de la résolution
- enregistrement au format JPEG

Les captures d'écran vidéo ont le nom du clip d'origine : elles peuvent également faire l'objet d'un traitement collectif par "convertir plus",si les réglages de luminosité et de contraste ont été réglés lors de la capture :

- correction de la marge du haut le cas échant pour l'analogique,
- enregistrement au format JPEG

Chacun des trois dossiers d'images doit recevoir un code ou un numéro de série différent de la référence utilisée par les appareils numériques pour éviter les duplications, par exemple :
série SCAN les photos scannées
série DIA les diapositives
série VID les captures vidéo

les photos seront renommées et renumérotées avec la fonction "convertir plus", dossier par dossier,

Elles peuvent enfin être importées dans Iphotos sujet par sujet, évènnement par évènement. 

Dans Iphotos, le classement le plus facile de photos numériques est un classement chronologique, la date de la prise de vue en rapport avec l'évenement, est dans le fichier. Ce n'est pas le cas des SCAN DIA VID pour lesquels la date de création est la date de numérisation, sans rapport avec la prise de vue. Pour contourner cette difficulté, nous vous conseillons de créer un album par évènement et de procéder à la ventilation par évènement de vos photos dès l'importation.

Publication des photos de la librairie Iphotos sur le Web

Choisir dans Iphotos l'album de photos concernant le sujet à publier, l'exporter dans un dossier de travail.

Ce dossier, visualisé avec le gestionnaire d'images du menu fichier, permet d'éliminer les photos non souhaitées, d'affecter un numéro d'ordre d'apparition dans les pages ou l'album, à chaque image quel  que soit son dossier d'origine.

A ce niveau, nous visionnons le diaporama du dossier images pour contrôle. Après les ultimes corrections, le traitement final est envisagé : 

Ouvrir dans le site local un répertoire du sujet envisagé, ouvrir un sous répertoire pour les pages, un sous-répertoire pour les images contenant un sous-répertoire d'imagettes le cas échéant . Transférer les images du dossier de travail vers le dossier d'image avec la fonction "convertir plus".

- en série "convertir plus" : pour la réduction des images à la taille maximale souhaitée dans le web, l'ajout du logo, avec ou sans copyright cela vous permet d'identifier vos images.
- en série "convertir plus" pour renommer et renuméroter les images,
- en série"convertir plus" pour la création éventuelle des répertoires d'imagettes.

Vos images sont prêtes à être intégrées dans vos pages web

fait sur Mac