photosdailleurs magazine de photos reportages de voyages

La Réalisation

introduction
matériels
logiciels
Organisation du site
traitement des images
traitement du son
création des reportages et des albums
création d'un clip vidéo


l'équipe
les liens
la réalisation
le contact
l'accueil
Le traitement du son avec Itunes

Depuis des années nous achetons, des cd.

Même très bien rangés, (ce n'est pas tout à fait notre cas) il nous est très difficile de trouver le bon support, si encore nous connaissons le titre de l'album sur lequel se trouve le morceau souhaité.

Notre vie a changé avec Itunes...

Pour les cd c'est ultra-simple : vous mettez le cd dans le lecteur, Itunes démarre, va rechercher le titre dans une banque de données, si c'est un cd commercial, les titres, la durée, l'artiste, l'album... tout s'affiche automatiquement, Itunes vous demande si vous voulez l'importer, et l'importation commence dans le format que vous avez demandé MP3 ou AAC (particulier à Apple).

Quand on souhaite écouter tel ou tel titre, nous lançons la recherche sur le titre du morceau ou l'album ou l'artiste, ou le genre et en une fraction de seconde le ou les morceaux s'affichent. Jouer les DJ c'est à la portée de "Mamy" pour faire danser tout le monde (parfois pas en même temps) aux petites fêtes familiales, facile de trouver le tango du grand père, le reggeae du tonton, le disco ou le rock de l'ado.

L'Apple store permet de télécharger en toute légalité, car vous pouvez acheter tout ou partie d'un album à un prix inférieur au commerce puisque vous n'avez pas le support.

Dans le même esprit que pour les logiciels, nous ne piratons pas la musique, tout travail mérite salaire, sinon, plus personne ne voudra travailler, et en particulier nous serons bientôt privés de créations musicales.

Seule entorse au système, mais cela reste une utilisation privée et familiale, lorsque les petits-enfants viennent à la maison, ils apportent les derniers cd de leurs idoles, et ils les importent, pour pouvoir les écouter en boucle comme chez eux (avec le casque si nous jugeons leur choix inaudible).

C'est ainsi que notre cdthèque s'est considérablement enrichie et diversifiée...

De plus Itunes permet la mise à jour de l'ipod que nous emmenons en voyage avec nous, et ainsi notre cdthèque nous suit partout.

Itunes permet également le podcast des émissions de radio que nous ne voulons pas manquer ou même que nous souhaitons archiver.

Enfin, notre cdthèque Itunes permet la sonorisation musicale de nos diaporamas et de nos DVD,
dans cette perspective, nous ne manquons jamais d'acheter des cd locaux lors de nos voyages, ce qui nous permet de découvrir et d'apprécier la musique du monde.


Et sur les pages Web...? et bien rien

Ou si peu, des chants d'oiseaux, ils n'ont pas de SACEM... le son d'une cloche, d'un gong, quelques musiques midi autorisées, mais ce n'est pas toujours génial,  des échantillons musicaux de quelques secondes pour un clip, juste pour donner l'envie d'acheter, quelques rares autorisations accordées. C'est le prix à payer pour continuer à écouter des musiques nouvelles et ce n'est pas si grave.

Nous rêvons de créer de la musique avec GarageBand, nous avons l'orgue, mais le talent ne s'achète pas. Alors...
mise à jour 1/11/09

fait sur Mac