menu

Attention ces pages sont optimisees pour un moniteur dont la résolution ne peut être inférieure à  1024*768

1 ère partie :
présentation
Rome historique
Rome d'aujourd'hui
l'album photos

2ème partie : le journal
1er jour (l'album)
2ème jour (l'album)
3ème jour (l'album)
4ème jour (l'album)
5ème jour (l'album)
6ème jour (l'album)
7ème jour (l'album)
8ème jour (l'album)







3ème jour :

Programme d’aujourd’hui : Saint Pierre et le Vatican

De Termini, le bus 64 nous y mène directement. 

A 10h 30 la foule est déjà abondante et les queues se forment pour la Billetterie – pas de réduction pour les plus de 65 ans !

Nous sommes impressionnés par la taille et la richesse de la décoration.


La Coupole dessinée par Michel-Ange coupe le souffle, pas seulement par les 520 marches à monter, mais par sa magnificence.

D’en haut la vue panoramique sur la place St Pierre et sur la ville est superbe.

Déjeuner dans une cafétéria proche, sur la via della Conciliazone : 41 € pour 2 trucs ! si encore le pain avait été béni !

Nous faisons le tour du Vatican, ceint par une muraille pour aller visiter les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine qui abritent un patrimoine artistique inestimable, suite de palais édifiés par les papes de la Renaissance.
Il faudrait y passer des heures pour suivre chaque détail.

Et les collections de sculptures et de peintures vont de l’art égyptien et assyrien en passant par la période gréco-romaine, celle du Moyen Age, celle de la Renaissance, du Baroque et de l’art religieux contemporain : bijoux étrusques, statuaire gréco-romaine, Bellini, Giotto, Raphaël, Michel-Ange, Boticelli et tant d’autres, ; on est fasciné, on voudrait tout embrasser du regard, tout détailler, mais on ne sait plus ou donner de la tête, on a mal au cou, à regarder en l’air ; on est pris comme par un vertige subtil, on plane !

Des kilomètres –7 je crois – de salles entièrement décorées, plafonds et murs, emplies des trésors de l’Eglise qui ont été  amoncelés à travers le temps.

Pendant 16 ans Raphaël et ses élèves ont décoré en recouvrant les fresques du prédécesseur de Jules II, que celui-ci haïssait – charité chrétienne ? Alexandre VI Borgia, les appartements pontificaux du premier nommé. Il mourut avant de les terminer et sa renommée était devenue l’égale de celle de Michel-Ange qui exécutait la voûte de la Chapelle Sixtine qui est l’apothéose de ces musées, ornée par le Maître lui-même, lieu où se réunissent les cardinaux pour l’élection papale.

La voûte est l’œuvre du seul Michel-Ange qui travailla quatre ans sur un échafaudage spécial et a pour thème la Genèse.
Mais il ne faut pas négliger pour autant les fresques des parois latérales ou l’on trouve les œuvres des non moins célèbres Pérugin – le maître de Raphaël – de Sandro Botticelli,  Ghirlandaio, Rosselli ou Signorelli.

Nous redescendons par un escalier hélicoïdal réalisé en 1932 par Guisepe Momo et retour par le Château Saint Ange  et le pont  du même nom orné de 12 statues du Bernin

Ce fut une très belle, mais rude journée à cause de la foule et des queues interminables.


retour à l'accueil :