Croisière Grenadines - Antilles 2004

20 Mars 2004 - Fort de France : pointez sur la carte

Nous voici revenus au point de départ : Fort de France, avant de commencer notre deuxième semaine de navigation. La baie est magnifique, et vue de la baie la ville ne manque pas d'attraits. Aussi, délaissant les excursions, nous décidons de la découvrir à notre rythme. A l'opposé de Pointe à Pitre la zone portuaire est mieux organisée : magasins "free of taxes" , office de tourisme...

De la zone portuaire, un "chemin bleu" conduit au centre ville. Dès la sortie, nous sommes interpellés par de nombreux chauffeurs de taxis. Cependant nous préférons la marche à pied, sans bien soupçonner la longueur du chemin à parcourir. Le boulevard est bordé d'immeubles modernes, pas luxueux mais en meilleur état que ceux de Pointe à Pitre vus la semaine dernière. D'une façon générale Fort de France, même de près, présente un meilleur aspect que Pointe à Pitre.

Nous nous dirigeons vers la place des Palmiers, superbe, avec ses fameux palmiers royaux, son forum, et la statue de Joséphine "décapitée" sans doute par une minorité Antillaise qui ne sait pas très bien ce qu'elle peut lui reprocher! ... mais s'attaque sans discernement aux symboles de la République.

Notre but c'est la cathédrale dont la flèche est bien visible du port, et surtout le marché très coloré de Fort de France. Là, nous allons à la rencontre de l'âme Antillaise dans son aspect le plus sympathique et même le plus fascinant : les doudous, leurs costumes traditionnels et chatoyants, vus nulle part ailleurs, l'incroyable gentillesse de ce peuple, amoureux de la vie dans ce qu'elle a de meilleur : l'amour, la gaité, la musique, la danse, la bonne cuisine... bref le bien vivre. Il faut aller au marché pour comprendre et aimer ce peuple.

A proximité du marché les rues réservent quelques surprises...--

Déjà il nous faut rejoindre l'Arion, pour dire au revoir aux passagers de la première semaine, débarqués, en partance pour la France : diner et soirée très calme à bord, malgré l'arrivée tardive des passagers de la deuxième semaine.

Demain nous retournons à la Guadeloupe, et nous avons choisi une journée plage..

voir le diaporama

Fort de France

2ème semaine

retour à l'accueil

Les photos sont marquées et ne peuvent servir à des fins commerciales /