menu

l'accès

Située à l'extrême sud ouest de l'Europe, l'Algarve reste une destination lointaine pour la plupart des pays d'Europe.

Le moyen le plus pratique de s'y rendre reste l'avion, ce qui explique le développement extraordinaire de l'aéroport de Faro. Faro 2° aéroport du Portugal après Lisbonne a des dessertes quotidiennes vers la plupart des grandes villes d'Europe. Sur place il est possible d'opter pour la location de voiture à un prix raisonnable, c'est à dire qui n'excède pas les prix de location usuels en Europe.

Si le temps n'est pas compté, se rendre au Portugal en voiture, est une occasion d'agrémenter le voyage, par la découverte de sites, qui selon l'expression du Michelin "valent le voyage".

Citons par l'ouest, San Sébastien, Burgos, Salamanque en Espagne, puis Porto, Coimbra, Lisbonne au Portugal.

Par le Centre l'intérêt se portera sur Madrid et sa région, puis une alternative sur Lisbonne Faro ou Cordoue Séville et Faro.

Par l'est, il faut emprunter l'autoroute de la Méditerranée depuis Perpignan Barcelone puis se présente l'alternative Valence Albacete Cordoue Séville Faro ou Valence Grenade Séville Faro.

Le choix dépend essentiellement du point de départ. Tous les itinéraires présentent des intérêts touristiques majeurs, mais demandent dans tous les cas deux à trois jours de voyages à partir de la frontière Espagnole.

Par exemple l'itinéraire Perpignan Faro représente :

- 1600 km par Grenade ( parcours en autoroute et autovia)

- 1500 km par Albacete ( partie du parcours par route normale).

Les routes du Nord du Portugal sont loin de favoriser la vitesse, en revanche l'autoroute Lisbonne Faro est maintenant terminée.

L'ensemble du réseau Espagnol bien que moins confortable que le réseau autoroutier Français surtout en ce qui concerne les autovias permet de rouler convenablement.

Par ailleurs le carburant Espagnol est moins cher qu'au Portugal et seules les Autoroutes sont payantes en Espagne et sont relativement chères ( Par exemple frontière à Alicante) Les autovias sont gratuites et représentent la majeure partie du réseau autoroutier.

L'Algarve est loin mais vaut le voyage.

haut de page

retour à l'accueil  :

 

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade