menu
SAGRES & LE CAP SAINT VINCENT
Le pèlerinage de Sagres s'impose au visiteur de l'Algarve. C'est un lieu chargé d'histoire. Le prince Henrique le Navigateur, y a fondé une école au 14° siècle, on dirait aujourd'hui un centre de recherches, destiné à la découverte du monde, plus exactement à découvrir la voie du contournement de l'Afrique pour atteindre l'Asie et ses richesses sans naviguer en Méditerranée, domaine des pirates barbaresques ( voir aussi notre reportage sur Lisbonne).
L'école était unique en Europe, et les plus célèbres Navigateurs, Géographes, physiciens, Astronomes... y sont venus.
--
Il ne reste pas grand chose des batiments de l'époque à part quelques pans de murs et la giganteste rose des vents. Le site a été reconstruit et heberge des expositions. Mais le cadre est impressionnant et sauvage. Imaginez une plateforme complètement plate posée sur des falaises abruptes, dominant la mer.
--
Non loin de Sagres, se trouve le cap Saint Vincent, qui mérite le détour, même à l'heure actuelle on a un sentiment de bout du Monde. Cependant l'extrême ouest de l'Europe se trouve au Cabo de la Roca près de Lisbonne, le Portugal étant situé dans les mêmes longitudes que l'Irlande
-