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Les Communications

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En raison même de la topographie et des distances à parcourir, l'implantation d'un réseau terrestre reste très compliqué, donc très onéreux. Les conditions économiques ne permettent pas cette évolution.

C'est pourquoi l'avion reste le meilleur moyen de se déplacer. Il y a des dessertes quotidiennes vers 50 Aéroports dans l'île.

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avion se posant sur l'aéroport d'Antananarivo---aéroport en brousse

Le réseau ferroviaire date de la colonisation française. Il a été conçu à des fins essentiellement économiques :

- desserte de la Capitale à partir du port de Taomasina.

- desserte des régions productrices au départ de Fianarantsoa vers le Port de Manakara.

chargement des bananes sur la ligne Fianarantsoa Manakara

Dans les deux cas si la liaison n'est ni rapide ni confortable, lorsque le temps ne manque pas, ce mode de transport est plein d'intérêt, car il traverse en pleine foret vierge des sites inaccessibles par la route.

 

Le réseau routier est le plus mal loti avec seulement 54200 km de routes, dont seulement 10% sont recouverts, sur ce pays plus vaste que la France (qui en compte 1.100.000). Les taxis brousse assurent les relations entre les principales villes.

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gare routière à Antananarivo

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sur la route d'Ambatolampy--route du Sud Malgache

S'aventurer même en 4*4, sur les routes du Nord ou de l'est de l'île relève de l'inconscience si on ne dispose pas d'une solide logistique. Songez qu'en saison des pluies les ponts peuvent être "démontés", et que l'attente d'un bac hypothétique peut durer des jours en fonction de la force des courants.

En revanche, la découverte du Sud est possible avec un tout terrain en bon état, surtout si le conducteur est également un peu mécanicien car les garages sont peu fréquents sur ces itinéraires. Le voyage permet la découverte de paysages absolument fabuleux, et la rencontre de populations qui sont restées (nous l'espérons) très authentiques.

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