Ê

géographie--histoire--les communications--Tananarive--le centre--l'est--le sud--le nord--

la population---l'artisanat--la faune et la flore--coquillages et minéraux--album--RETOUR A L'ACCUEIL

Nouveau : Madagascar en 5 clics les diaporama QuickTime commentés adsl conseillé

 L'Art et l'Artisanat

-.-

L'artisanat est très développé à Madagascar, Sur le marché et dans les boutiques d'Antananarivo il est possible de trouver une quantité d'objets utiles ou inutiles, autant de souvenirs à emporter.

Citons entre autres :

-les objets en paille tressée : chapeaux, paniers, coffres ... 

**

-Les tapis en sisal, mais aussi les tapis d'Ampanihy en laine Mohair (plus difficiles à transporter parce que très lourd).

- des objets en bois sculptés qui sont parfois de véritables œuvres d'art : couverts à salade et saladier, tête de femme, sorciers, guerriers, vieillard, pirogue, instruments de musique traditionnels

----

 

 

**

- les fameux papiers d'Antanimora soit en tableaux soit préparés pour l'habillage d'un abat-jour.

 

-

- les broderies malgaches sur les thèmes traditionnels comme les sujets Malgaches ou la fleur de poinsetia (Madagascaria), mais aussi les jours sur des points européens.

Ne pas oublier d'acheter une ou deux cassettes de musique traditionnelle Malgache.

Il sera plus difficile de faire une approche de la littérature : Contes et proverbes, issus de la tradition orale, ou de la poésie en langue Malgache. Les auteurs les plus connus peuvent être cités ici : Razafintsalama, Rabearivelo, Dox, Rabemananjara, Rabearison (auteur du premier roman en langue malgache). Le théâtre chanté est aussi très populaire mais pas encore traduit.

retour à

  

Hit-Parade