Ê

géographie--histoire--les communications--Tananarive--le centre--l'est--le sud--le nord--

la population---l'artisanat--la faune et la flore--coquillages et minéraux--album--RETOUR A L'ACCUEIL

 

Nouveau : Madagascar en 5 clics les diaporama QuickTime commentés adsl conseillé

Le Sud

Page 1/2

-.-

Le Sud commence à Ihosy à 610 KM d'Antananarivo. De là l'itinéraire peut être choisi venant de Fianarantsoa, vers Farafangana à l'Est, vers Taolagnaro au Sud ou Toleara à l'Ouest : à Ihosy se trouve la "Porte du Sud": l'Ifandana qui semble interdire l'accès au Sud

 

 

Ihosy est situé au seuil du plateau de Horombé vaste étendue de savane d'où émergent de rares palmiers, en pays Bara. Ce peuple est célèbre pour ses coutumes, il jouit d'une bonne réputation de danseurs, c'est un peuple de pasteurs dont les troupeaux de zébus sont toute la richesse. 

 

Les routes du Sud ont des horizons infinis, cependant sur la route de Toleara les crêtes du massif ruiniforme de l'Isalo semblent barrer l'horizon. Une étape à Ranohira est à conseiller au voyageur qui souhaite visiter ce massif gréseux. Erosion et corrosion y ont crée dans le grès et les roches hétérogènes, un monde aux couleurs et aux formes fantastiques.

 

--------

La route de Toleara, revêtue depuis, se glisse le long du massif, s'élance sur la région Sud Ouest vers le Mozambique, que l'on découvre au PK 939 à 25 km environ de Toleara, en même temps que la montagne de la table qui servait de repère aux navigateurs approchant Toleara.

Toleara (Tuléar), (145.000 habitants) chef lieu de la plus vaste province de Madagascar,est construit sur le delta du fleuve Onilahy en pays Vezo. c'est grâce à sa situation que Toleara doit sa magnifique parure d'arbres d'essences variées.

**

troupeau sur la route

****

pirogues sur le port

Toleara c'est surtout pour l'amateur de plongée un des plus beaux sites marins du monde avec sa barrière de corail qui plonge dans le Mozambique. Cousteau avait réalisé, là, l'un de ses plus beaux films.

**

La baie de Saint Augustin constitue un site grandiose, où vient se jeter l'Onilany. Le village de pêcheurs de Saint Augustin et bien d'autres, aux environs de Toleara pourront servir de base de départ pour l'exploration de la barrière de corail.

 

************

village de pêcheurs Vezos- construction d'une pirogue

****

notre piroguier

**

la première cigarette après la plongée

suite page 2 ou

retour à

 

 

Hit-Parade