Ê

géographie--histoire--les communications--Tananarive--le centre--l'est--le sud--le nord--

la population---l'artisanat--la faune et la flore--coquillages et minéraux--album--RETOUR A L'ACCUEIL

Nouveau : Madagascar en 5 clics les diaporama QuickTime commentés adsl conseillé

Le Sud

-.-

page 2/2

Pour ceux que les pistes difficiles et le dépaysement tentent, le retour peut se faire par le grand Sud. De Tuléar la route la plus pittoresque vers Betioky est celle qui suit les méandres du fleuve Onilahy. A 70 km ne pas manquer les 7 lacs bleus d'Ifanata : 7 bassins étagés d'une limpidité sans pareil au milieu d'arbres où gambadent les lémuriens.

**A Betioky c'est le pays Mahafaly célèbre pour ses tombeaux.

Les tombeaux sont le principal intérêt de la route de Betioky à Ampanihy. Les Malgaches vouent un véritable culte aux morts. Suivant la richesse du défunt sa tombe est plus ou moins importante. Les murs sont peints.

 

********

 

Elle est surmontée de bucranes de zébus et de sculptures en bois : les Aloalos qui retracent, de façon tantôt symbolique, tantôt naïve la vie du défunt. Il peut arriver que la totalité du troupeau de zébus soit sacrifiée au moment du décès, aussi le nombre de bucranes est également le symbole de la richesse du défunt.

Ampanihy doit sa réputation à son atelier de tissage des tapis de laine mohair. L'élevage des chèvres mohair est la richesse du pays.

**********

 

Si la destination de Taulegnaro est choisie, d'Ampanihy on atteindra Ambovombe par une piste rectiligne bordée d'épineux, un vrai jardin tropical au naturel, peut être la célèbre tortue Radiata de Madagascar sera rencontrée ( voir la page faune), mais il ne faut pas espérer l'emporter en souvenir, son exportation comme celle des lémuriens est formellement interdite.

 

 

Le site de Taulegnaro (Fort Dauphin) est remarquable, la ville et ses environs offrent une grande diversité d'excursions.

.

Pour revenir sur Ihosy, il faudra repasser par Ambovombe puis Antanimora, connu pour la production de papiers avec des inclusions de fleurs séchées qui décorent si bien les abats jours.

A Ihosy la boucle du grand sud est bouclée.

 

 

retour à  

 

 

Hit-Parade