L'ART DU PORTRAIT

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I - L'Art du Portrait, les débuts de la Photographie : le portrait carte

Chaque talent a ses modèles. Aussi bien, avant de vouloir exercer son talent de portraitiste en photographie, il peut être nécessaire de s'inspirer des techniques de ceux qui ont su porter l'art du portrait à son sommet.

Le plus célèbre portrait du monde c'est certainement la Joconde, portrait de Mona Lisa, peint par Léonardo da Vinci entre 1503/1506.

Une simple observation du tableau, sans être un spécialiste, permet de noter les points suivants :
- le sujet occupe les trois quart du tableau, du 1er tiers supérieur à la base,
- le sujet est centré,
- la position est trois quart face.
- le fond, sans être flou paraît éloigné, afin que le sujet retienne toute l'attention,
- la source de lumière principale est située légèrement au dessus du sujet, les couleurs chaudes font penser à la lumière de la fin du jour.

Bien que la peinture nécessite de longues séances de pose, l'artiste a su saisir, l'expression qui exprime le mieux la personnalité du modèle. On a beaucoup disserté sur le sourire de Mona Lisa. Mon impression est que Mona Lisa avec une certaine malice dans les yeux, inverse la situation traditionnelle du peintre et de son modèle, et le sujet naturellement observé, devient observateur du peintre.

 

Quels sont les points importants concernant la composition du portrait :

  • l'importance du sujet : c'est ce qui fait la différence entre des personnages en situation et le portrait,
  • la position : face, trois quart, profil, dos : la position de trois quart est la plus utilisée, car la plus compatible avec la morphologie ordinaire,
  • l'environnement : absent ou flou, il donne toute son importance au sujet, bien défini, il place le sujet en situation, c'est le cas de la dentellière de Vermeer peint entre 1632/1675 ci-contre : tous les éléments en relation avec son activité sont parfaitement définis : la table, les aiguilles la boite à fil, le reste, superflu, reste très neutre.
  • toujours située au dessus du sujet, la lumière provient sans doute d'une fenêtre, les couleurs plus froides que dans le tableau précédent, laissent à penser qu'il s'agit de la lumière du jour.
  • L'expression : l'attention dans cette situation.

 

 

 

 Plus près de nous la jeune fille de Degas, préfigure l'art du portrait photographique, tel qu'il s'est exercé à la fin du 19° siècle et pendant la plus grande partie du 20° siècle.

En effet peu après l'invention de la photographie , le portrait apparaît tout d'abord comme un outil de la connaissance ethnographique et Louis Rousseau réalise pour le Muséum d'histoire naturelle une série de portraits des hommes des quatre coins du monde.

Le portrait évolue rapidement vers une fonction d'outil de contrôle social avec les photos d'identité. Parallèlement se développe le portrait-carte : c'est un portrait au format d'une carte de visite collée sur un carton très épais.

 

 

 

Les caractéristiques de ces portraits sont :

  • l'absence total d'environnement, ou un environnement conventionnel,
  • attitude figée des sujets, comme sur les photos d'identité: seule la ressemblance est importante.

 

 


 

Pour illustrer ce qui précède une série de portrait-cartes de famille datant de 1890 à 1914 vous est proposée. Il faut noter que les photos argentiques de nos albums ont été scannées à 200 dpi, et qu'elles n'ont subi aucune retouche, si ce n'est dans certains cas "limite" de passer du sépia au noir et blanc.

planche contact des portraits carte

Conclusion : l'observation des portraits célèbres nous fait découvrir les règles de composition :

  • dimension du sujet,
  • position de trois quart, face, profil, dos
  • environnement
  • éclairage artificiel /naturel/flash, nombre et disposition des sources, effets obtenus.
  • expression

 

 

 cliquez sur les photos pour les agrandir,/

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les liens utiles :

-bases du fonctionnement de l'appareil photographique

-principes d'utilisation

- les meilleurs conseils pour comprendre

- le portrait photo graphique est-il un art ?

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