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III - LA REALISATION : LE PORTRAIT ET LA PHOTO NUMERIQUE

Pour utiliser un outil il faut avoir des notions de base de son fonctionnement.

De nombreux sites existent sur internet, très pertinents dans ce domaine, un choix utile et non exhaustif des adresses de ces sites se trouvent à droite de cette page

Dans ce premier exemple, les paramètres de composition sont mis en place :

le sujet est double le personnage et le bouquet de fleurs d'orchidées sauvages,

Position de trois quart pour le personnage,
léger flou de l'environnement de plantes exotiques qui doit rester présent sans écraser les sujets,
la photo est prise à la lumière du jour, sans ajout possible d'éclairage secondaire, ce qui est dommage, car un simple réflecteur aurait adouci la zone d'ombre du visage
l'expression du personnage reflète à la fois la fierté de sa cueillette, et son admiration pour les fleurs.

Avant d'appuyer sur le bouton, sur un appareil non automatique il faudrait choisir les paramètres de réalisation en fonction de la profondeur de champs désirée. La profondeur de champs : c'est la distance à laquelle tous les objets sont nets. L'ouverture de focale et le temps d'exposition pour tenir compte de la luminosité disponible permettent de choisir la profondeur de champs,Il faudrait enfin effectuer la mise au point.

Dans cet exemple, la photo étant prise sur une terrasse, le sujet se trouvait nécessairement proche du photographe, en revanche, il n'était pas en mouvement donc le temps d'exposition était indifférent. La priorité devait être donné à l'ouverture la plus grande possible, c'est à dire 2.8 sur cet appareil.

Sur les appareils numériques automatiques il faut dans ce cas choisir le menu Portrait, ou proxiphotographie, l'appareil choisira les paramètres optimum du mode portrait, le mode d'emploi indiquera pour le mode portrait, les distances mini maxi de profondeur de champs. En revanche si l'éclairage parait insuffisant, le flash se déclenchera automatiquement, ce qui, à cette distance, annulerait les ombres du visage dessinées par la lumière du jour et donnerait ce qui est convenu d'appeler, l'effet "fromage blanc" !(voir ci-contre)

Il est donc nécessaire de déconnecter le flash. Pour régler la difficulté d'estimer la luminosité nécessaire et suffisante, il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs clichés, et à varier les angles de prise de vue pour trouver le meilleur éclairage. Dans ce cas, les sujets étant parfaitement centrés, la mise au point se fera automatiquement.

Lorsque le flash est indispensable, et que le seul flash disponible est le flash de l'appareil photo, cet effet fromage blanc peut être atténué en s'éloignant du sujet et en zoomant avec le zoom optique de l'appareil. (voir l'exemple ci dessous).

Toutefois l'environnement sera parfaitement défini ce qui était voulu, dans ce cas.

 

Dans le cas contraire une autre solution consiste à prendre la photo en se positionnant légèrement au dessus du sujet, ce qui évite de centrer le flash sur le visage. En outre le pouvoir réfléchissant des vêtements blancs a fermé au maximum la focale, les visages suffisamment ombrés ont gardé leur carnation naturelle et le fond est resté flou.

 

Le portrait ne pose pas de difficulté majeure avec un appareil numérique. Des précautions sont à prendre.

Toujours préférer la lumière du jour à l'éclairage artificiel si le seul matériel dont on dispose est le flash fixé sur l'appareil, les effets du flash étant incontrôlables : effet fromage blanc ou effet yeux rouges (ce dernier peut être évité sur certains appareils).

Faire le choix dès le départ de conserver l'environnement et dans ce cas utiliser le mode paysage en zoomant sur le personnage (avec un zoom optique) c'est le cas de la photo ci-dessous.

 

 

 

Ne pas éviter absolument les effets d'ombre sur le visage. Ce sont les effets d'ombre qui donne le caractère au visage. Il faut simplement contrôler que le contraste n'est pas trop violent, car les appareils numériques n'aiment pas les couleurs très contrastées .

La photo ci-dessous est un très bon exemple du résultat qui peut être obtenu en mode portrait, à la lumière du jour dans un environnement de couleur homogène, sans problème de profondeur de champs.

 

La tendance qui consiste actuellement à penser qu'une photo ratée peut devenir un chef d'œuvre avec le secours d'un logiciel de retouche, est une utopie, une photo ratée reste une photo ratée. Tout au plus, il est possible en grande définition de rectifier un cadrage, d'améliorer la luminosité et le contraste avec modération et doigté, de réduire la taille de la photo.

 La mode des blogs sur internet a développé le goût du portrait, et même de l'autoportrait chez les jeunes. Leur culture, très orientée sur l'image numérique les effets le virtuel, les conduit à s'exercer dans des voies inhabituelles, avec ou sans l'aide de logiciels, lesquels sont d'ailleurs inaccessibles parce que très onéreux, et surtout parce que leur utilisation efficace et rationnelle demande un long apprentissage et le talent du photographe d'art, ou tout au moins celui de l'infographiste.

 

 

 

 

 

 

Les photos qui sont proposées, sur ces pages et dans nos albums sont des photos de famille. qui ne peuvent en aucun cas servir à des fins commerciales sans notre autorisation préalable, voire dans certains cas celle du photographe professionnel auteur de ces clichés.

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-bases du fonctionnement de l'appareil photographique

-principes d'utilisation

- les meilleurs conseils pour comprendre

- le portrait photo graphique est-il un art ?

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