L'ART DU PORTRAIT

le portrait peint
les débuts de la photographie

LA COMPOSITION

étude et critique

LA RÉALISATION
de l'argentique au numérique


LES ALBUMS

Portraits,

événements

enfants

les militaires

nouvelle génération

 

II -LA COMPOSITION - ETUDE ET CRITIQUE

 

le chapitre précédent nous a fait découvrir les règles de composition, comment sont elles appliquées dans le portrait ci-contre :

  • dimension du sujet : 7/8 ° de la photo
  • position : de face trois quart, visage et buste
  • environnement : neutre
  • éclairage artificiel jour, pas d'éclairage secondaire
  • expression : intelligente et avenante

Le portrait a été exécuté par l'un des plus prestigieux studio : Harcourt. S'agissant du portrait d'un candidat à une élection au suffrage universel les choix classiques s'imposaient. Il faut noter tout de même, que l'absence d'éclairage secondaire a accentué les ombres et affirmé les traits de la personnalité du sujet,que l'expression était de circonstance.

La dimension : Dans le portrait un ou deux personnages sont essentiels et occupent le premier plan voire la majeure partie de la photo. Le portrait c'est le plus souvent le visage et une partie du buste mais ce peut être un personnage en pied assis ou debout.

Dans le portrait ci-contre, le tablier du costume régional joue un rôle presque aussi important que le personnage lui-même.

La position de trois quart face est la plus classique car c'est celle qui correspond le mieux à la morphologie du plus grand nombre. Le profil sauf exception, doit être réservé aux plus jeunes et aux photos d'identité

Sur la photo ci dessous, il faut noter que la position de profil est sublimée par une expression d'une grande douceur.

la position de dos doit être considérée comme une position à effet, les positions de face demande un éclairage latéral pour ne pas aplatir les traits

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus délicat encore le profil 3/4 dos qui exige également un éclairage soigné en halo(voir la photo ci-dessus).

La plupart des portraits exécutés par les professionnels en studio ont un environnement neutre ou conventionnel. Dans le première partie du 20° siècle, les photographes professionnels réduisaient parfois l'environnement à un simple halo autour du visage. les logiciels informatiques permettent aujourd'hui de réaliser ce genre d'effet avec des calques.

Ce n'est pas le cas des photos d'amateurs qui oscillent toujours entre portrait et photo souvenir. On verra au chapitre suivant quels sont les moyens, en milieu extérieur, de faire oublier l'environnement, sachons seulement qu'un bon portrait peut parfaitement être en harmonie avec le milieu extérieur à condition que celui-ci ne soit pas trop contrasté. Même en studio le contraste brutal est à proscrire : Il est désastreux avec la photo numérique.

Ainsi le fond noir de la photo de communiante ci-dessous à gauche a durci les traits du visage, écrasé les broderies de la robe, alors que le fond blanc de la photo de communiante de droite les met en valeur. Pour la troisième photo le photographe a pris le parti de mettre l'accent sur les seuls visages en en les inondant d'une lumière "céleste", le motif de la photo est juste évoqué par la coiffe blanche de la communiante et le col marin du communiant (tenue à la mode à cette époque).

Sur la photo ci-contre, l'arrière plan de mimosa est en parfaite harmonie avec ce couple, la jeune femme tient en outre un bouquet de mimosa.

L'éclairage de cette photo, si particulier avec cette flaque de soleil qui éclabousse le pull rouge et le col blanc, réfléchissant ainsi une partie de la lumière sur les visages qui ne sont pas directement exposés, permet de passer au point le plus important de la composition : l'éclairage.

Le photographe professionnel dispose d'un matériel lui permettant d'organiser en studio les sources lumineuses en fonction du résultat escompté, la photographie ci- contre réalisée par un photographe professionnel en studio est exemplaire d'un éclairage savamment dosé, avec deux sources de lumière placées à environ 45° au dessus du sujet. L'une à droite de la photo, principale, dessine les ombres du visage, la seconde à gauche, placée en arrière crée une sorte de halo sur la chevelure, sans modifier les ombres de la première. Les sources secondaires peuvent être de simples réflecteurs destinés à adoucir les ombres

 

Le photographe amateur, ne dispose généralement pas du matériel d'éclairage adéquat pour les exigences du portrait photographique. Aussi l'éclairage naturel en extérieur est toujours préférable. Toutefois la position du soleil à son zénith doit être évitée : plus ou moins 45° au dessus de l'horizon et un soleil voilé donnent les meilleurs résultats dans le respect de la carnation naturelle de la peau surtout pour la photo couleur.(photo ci-contre) Dans la photo ci-dessous l'enfant est photographiée sous le parasol, ce qui a eu pour effet de voiler une lumière très vive.

 

Dans la mesure du possible il faut éviter d'utiliser le flash pour la réalisation du portrait surtout lorsqu'il est intégré à l'appareil photographique. En effet, le photographe se place naturellement face à son personnage, et l'appareil se trouve à la hauteur du visage. Le déclenchement du flash éclaire violemment le visage, écrase les traits, provoque le blanchiment extrême de la carnation : l'effet" fromage blanc" et la coloration rouge de la pupille.

Sur les appareils récents ce dernier phénomène est corrigé ou atténué.

Ne pas hésiter à prendre plusieurs clichés avec des angles différents - les appareils numériques permettent un contrôle immédiat du résultat.

Cette facilité améliore aussi les performances du photographe en ce qui concerne l'expression, sur 5/6 clichés il s'en trouvera toujours un qui sera meilleur que les autres. Pour le reste c'est une question de "filling" entre le photographe et son personnage.

Toutes les photos de nos albums ne sont pas exemplaires, l'examen critiques des différents points de leur composition peut vous permettre d'améliorer vos performances.

Noir et blanc ou couleur ? la couleur n'est pas indispensable pour le portrait. la photo noir et blanc est encore privilégiée pour de nombreuses photographies d'art.

-

retour en haut de la page pour choisir dans la marge à gauche la suite du texte ou choisir un album

les liens utiles :

-bases du fonctionnement de l'appareil photographique

-principes d'utilisation

- les meilleurs conseils pour comprendre

- le portrait photo graphique est-il un art ?

- Festival de la photographie 2008

Festival de photo-journalisme de Perpignan Visa pour l'image

pour connaître l'actualité de notre magazine Cliquez ici !

l'équipe , les liens, la réalisation, le contact

Pour les fêtes les anniversaires les naissances... ET LES VŒUX 2006 NOS CARTES DE VŒUX
IL EST TOUJOURS TEMPS D'ENVOYER VOS
CARTES POSTALES DE VOYAGE 15 PAYS DE DESTINATION 260 CARTES

retour à l'accueil :

  

Hit-Parade-- mise à jour le 15/11/05