Le martyre de Saint Laurent

-.-

Sur la route de Faro à Portimao en Algarve, à proximité du village d'Almansil, se dresse sur une colline, une élégante chapelle dédiée à Sao Lourençao

La légende raconte qu'après son martyre, le Saint fut condamné a être grillé vif, sa dépouille fut transportée dans une barque et la barque jetée à la mer. Après quelques temps de navigation incertaine, la barque et le corps du Saint auraient été retrouvés sur la côte d'Algarve, à proximité d'Almansil.La chapelle Romane à l'origine aurait été édifiée à la mémoire du Saint.

L'édifice a été transformé à l'époque Baroque, et l'intérieur entièrement tapissé d'azulejos datés de 1730 est dû à un artiste connu sous le nom de Polycarpe de Oliveira Bernardes. Pour cette décoration exceptionnelle, la chapelle est classée au patrimoine de l'humanité. Le plafond en trompe-l'oeil est à lui seul un vrai chef d'oeuvre, les murs retracent les scènes de la vie du Saint.

--

Plusieurs miracles sont attribués à Saint Laurent, en particulier la guérison des aveugles, mais c'est la vente de vases sacrés et la distribution de l'argent aux pauvres qui lui valurent sa condamnation. Malgré une rencontre avec le Pape, il fut jeté en prison, puis exécuté. Pendant son martyre : le gril, particulièrement douloureux, le Saint fut réconforté par un ange.

--

--


Saint Laurent en Algarve

Saint François à Evora

Fatima

Nazaré

Alcobaça

Batalha

Coïmbra

retour à l'accueil

 

 Hit-Parade