-.-

Batalha : La victoire miraculeuse

-.-

Le 14 Août 1385, deux prétendants au trône du Portugal s'opposent sur le plateau d'Aljubarrota à 15 km au Sud de Batalha. Jean 1er de Castille neveu du roi défunt et Jean 1er d'Avis sacré roi 7 jours plus tôt. Du coté des Castillans, une armée organisée et dotée de 16 canons de l'autre quelques chevaliers entourés de piétaille sous les ordre du connétable Nuno Alvares Pereira. Pourtant l'enjeu est considérable car en cas de victoire des troupes Castillanes c'est tout le pays qui passe sous la domination Espagnole. L'issue de la bataille ne peut faire de doute.

 

Jean d'Avis en désespoir de cause fait le voeu que si la Vierge lui donne la victoire il élèvera une superbe Eglise en son honneur. Et non seulement ses troupes résistent, mais Nuno Alvares poursuit ses adversaires jusqu'en Castille.

 

Trois mois plus tard commence la construction du Monastère de Ste Marie de la Victoire qui deviendra Batalha. Cette construction s'étendra sur plus d'un siècle, Les chapelles de l'Octogone restent inachevées.

--

-.-

Le Monastère de Batalha est un des chefs-d'oeuvre mondiaux de l'art gothique.Il n'y a pas de qualificatifs assez forts pour le décrire. Laissons "parler" les images :

Nef de l'église Saint Marie--

dôme et lanterne de la chapelle du Fondateur

--

Fenêtres de style flamboyant

--

tombeaux des infants dont Henri le Navigateur


suite page 2


Saint Laurent en Algarve

Saint François à Evora

Fatima

Nazaré

Alcobaça

Batalha

Coïmbra

retour à l'accueil

 

 Hit-Parade