-.-

Coïmbra : berceau de la culture Européenne

-.-

C'est en 1308 que se situe le création de l'Université de Coimbre. A ce titre c'est l'une des cinq plus anciennes universités européennes avec Salamanque, Bologne la Sorbonne et Oxford. En 1537 Le Roi Jean III l'installa dans son propre palais, fit appel aux professeurs des meilleures Universités de l'époque et fit de la Cité l'un des plus importants foyers d'humanisme.

Sans doute Salazar s'est souvenu qu'il y avait été professeur, car il a développé et modernisé l'Université.

Néanmoins les 13000 étudiants de Coïmbra restent attachés à des coutumes vieilles de quatre siècles. Ainsi les rubans (une couleur par facultés) qui sont attachés à leur porte-documents. Beaucoup sont organisés en "république" : ils s'associent dans une vie communautaire, partagent le même appartement, gèrent leur budget, et ... engagent une personne pour les taches du ménage et de la cuisine.


du 1er au 15 Mai a lieu la Queima das Fitas. Les Étudiant de l'avant dernière année brûlent leur ruban dans un grand pot de chambre devant la nouvelle cathédrale. et les étudiant de dernière année fixent 4 rubans plus larges : le premier est pour un professeur, le second pour un camarade de promotion, le troisième pour leur meilleur ami et le quatrième pour l'élu(e) de leur coeur. Ils écrivent sur le ruban quelque chose à l'intention du bénéficiaire.

La latada : l'étudiant de première année , s'appelle un cocu et doit se choisir un parrain ou une marraine parmi les anciens. Ensuite il doit descendre les rues avec un boite de conserve pour faire un tintamarre. Les étudiants de 2° année portent des pansements et du mercurochrome pour montrer qu'il n'ont plus de cornes...


La vieille Université suscite l'émotion et l'admiration. Passé le portail du XVII siècle on accède au patio pour apercevoir tout de suite le porche manuélin de la chapelle et la tour de la Chèvre du XVIII siècle.

--

La "sala dos Capelos" qui servait à la remise des diplômes est remarquable par son plafond et par la tribune d'où les femmes étaient autorisées à assister aux cérémonies.

--

--

De cette tribune la vue est magnifique sur la ville.

--

Dans les galeries on rencontre étudiants et professeurs entre deux cours dans une atmosphère studieuse.

La chapelle couverte d'Azuleros du 17° possède un splendide buffet d'orgue du 18°.

--

--

La bibliothèque enfin date de 1724.Elle comprend trois salles dont le mobilier en bois précieux est rehaussé d'une somptueuse décoration baroque en bois doré.

--

--

Les livres anciens ont été déplacés dans un lieu plus adapté à leur meilleure conservation.


Saint Laurent en Algarve

Saint François à Evora

Fatima

Nazaré

Alcobaça

Batalha

Coïmbra

retour à l'accueil

 

Hit-Parade