-.-

Le soleil a dansé à Fatima

-.-

Nous étions à Fatima au mois de Mai le 18, Il y faisait un temps de mécréant, aucune prise de vue possible. Un pique nique était prévu, et le "miracle" s'est produit, un cercle de soleil dans la clairière près du syndicat d'initiative, nous a permis de déjeuner, ensuite le pluie s'est remise à tomber. Sous la pluie nous avons vu les pèlerins remonter à genoux la longue esplanade ( 540 m) de la basilique néo-classique.

La chapelle des apparitions nous a émus, un groupe "d'enfants de Marie" tout de bleu vêtu rendait ses dévotions à une petite Vierge fragile, dont la représentation ne parait guère plus âgée qu'eux.

 

Impossible de ne pas parler du miracle de Fatima.


Le 13 Mai 1917, la Vierge est apparue à trois jeunes Bergers : Francisco, Jacinta et Lucia. Elle a parlé avec insistance de la guerre ( le Portugal était engagé du coté des Alliés dans le conflit), mais aussi du danger du communisme. Elle répétera ce message de paix tous les 13 du mois jusqu'en Octobre. Une seule fois en août la rencontre n'a pas eu lieu car on avait éloigné les enfants. Le message prenait une résonance particulière en ces temps de guerre, et nombreux étaient ceux qui venaient, espérant voir la Vierge. C'est devant une foule de 70000 personnes que la dernière rencontre a eu lieu le 13 Octobre. Comme toujours ils n'ont pas vu la Vierge, mais soudain ils ont vu la pluie cesser,le soleil briller et se mettre à tournoyer dans le ciel comme une boule de feu.

Ce n'est qu'en 1930 après une longue enquête que l'évêque de Leiria donne l'autorisation de célébrer Notre Dame de Fatima.


Saint Laurent en Algarve

Saint François à Evora

Fatima

Nazaré

Alcobaça

Batalha

Coïmbra

retour à l'accueil

 

Hit-Parade