la Reine morte

page 2

-.-

Dans le transept de l'église se trouvent les tombeaux d'Inès de Castro et de Dom Pedro :

--

Dom Pedro le fils du Roi Alphonse IV avait épousé Constance de Castille. C'était un mariage politique, et Dom Pedro est tombé follement amoureux de l'une des Dames d'honneur de son épouse : Inès, d'une beauté éblouissante.

--

Le Roi exile la belle, mais la mesure ne suffit pas et à la mort de Constance, Inès et Dom Pedro se retrouvent. Le Roi laisse alors assassiner Inès le 7 janvier 1355. Deux ans plus tard Pedro succède à son père. Il révèle alors qu'il avait épousé Inès et décide de faire justice aux meurtriers et de rendre un ultime hommage à la Reine Morte.

----

En 1361 il fait procéder à l'exhumation de la dépouille d'Inès, la fait parer d'un manteau pourpre et d'une couronne. Il contraint la cour à venir baiser la main de la Reine Morte avant de la faire transporter en l'église d'Alcobaça

A sa mort Dom Pedro rejoindra Inès dans l'église d'Alcobaça.

Cette incroyable histoire d'amour a inspiré Antonio Ferreira dans sa tragédie "Castro" et Camoens dans les Lusiades. Plus récemment le grand dramaturge français Montherlant en fit en 1942 une pièce : La Reine Morte.


Saint Laurent en Algarve

Saint François à Evora

Fatima

Nazaré

Alcobaça

Batalha

Coïmbra

retour à l'accueil

 Hit-Parade